lundi 27 mai 2013

Football: Ronan le Crom, le gardien maudit





Il y a des retraites sportives de joueurs de foot d'excellent niveau pour qui l'on s'aperçoit en se retournant sur leur carrière du sentiment de raté voire de gâchis. On peut spontanément penser à ces joueurs constamment pré-convoqués en sélection nationale sans jamais avoir honorés la moindre sélection. Il y a ceux aussi passés à côté d'une carrière intéressante dans lesquels on peut aisément compter parmi eux Ronan le Crom.

Hier il a honoré son premier (Et dernier) match de la saison sous les couleurs du Paris Saint-Germain en entrant à la 60ème minute à la place d'Alphonse Areola. A peine vingt minutes plus tard il concède un penalty sur une attaque de Quercia qui lui vaudra son expulsion sur une application stricte de la règle du dernier défenseur. Le joueur quittera la pelouse en pleurs, malgré avoir tenté de raisonner l'arbitre de la rencontre. Cette probable dernière apparition en Ligue 1 résume parfaitement la carrière du joueur, une succession de malchance.

Alors qu'il signe son premier contrat professionnel pour la saison 1995/1996, il devait honorer sa première titularisation lors d'un match de poule de coupe UEFA avant de se blesser et de céder la place Fabien Cool, devenu par la suite l'indiscutable numéro 1 des cages auxerroises.
Après avoir été prêté au LB Chateauroux puis à l'ASOA Valence, il est racheté par l'En Avant Guingamp où il joue titulaire deux saisons. Cela restera sans doute pour ce breton d'origine la partie de sa carrière la plus aboutie jusqu'à être présélectionné dans la liste des 38 de Jacques Santini pour l'Euro 2004. Puis vient la relégation en Ligue 2 et son départ pour l'AS Saint-Etienne où il retrouve ses premiers amours avec le banc de touche. Voyageant de club en club il finit par atterrir dans le club de la capitale en été 2011 pour y signer  un contrat de 6 mois en janvier 2012 en tant que 4ème gardien.

La fête devait être belle pour le compte de cette ultime journée au stade du Roudourou de Lorient, sa ville de naissance, où Ronan le Crom entrait en jeu également pour officialiser son titre de champion de France. Benoit Bastien, l'arbitre de ce match en a décidé autrement avec cette expulsion bête et méchante. Il n'y avait aucune raison de le sanctionner de la sorte quand on savait que le match était sans enjeu, et à plus forte raison lorsqu'il s'agissait très probablement de son dernier match professionnel.


 Ronan le Crom dans les bras de Zoumana Camara à la fin du match

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire