lundi 17 novembre 2014

Le "starter pack": la nouvelle tendance humoristique sur Twitter

C'est le nouveau phénomène sur Twitter. Quatre images compilées, une personne, ou un groupe de personnes, ou une personne morale visée avec toujours la même phrase d'accompagnement:
"[Nom(s)] Starter pack". Il s'agit dans l'écrasante majorité des cas de railler (Comme toujours sur Twitter) en recherchant l'efficacité humoristique, ou pas. Contentons-nous de montrer quelques exemples représentatifs de cette nouvelle mode:


Cette série d'images explique comment devenir Émile LOUIS grâce à ce pack de commencement, traduit littéralement. C'est évidemment de l'humour noir à prendre au 4ème degré comme souvent lorsque l'on se promène sur Twitter.


Inutile de commenter cette fois-ci, vous connaissez le principe maintenant. A moins de ne pas connaître Grégory Lemarchal, je vous serez gré d'allez faire un tour sur sa page Wikipédia.


Le procédé sert souvent à viser un groupe de personne, ici le Gouvernement français.


"L'enfant asiatique en Angleterre" starter pack.

Une niche humoristique facile ?


D'où vient ce phénomène ? Qui a commencé le premier ? Difficile à dire mais il semblerait que ce nouveau style de tweet viennent d'Angleterre ou des Etats-Unis, comme souvent, ce qui n'aurait rien d'étonnant.
La bonne nouvelle reste que Tony Saint Laurent n'a pas encore découvert cette nouveauté à priori. Mais pour combien de temps ? C'est malheureusement la question que les nouveaux agacés de ce procédé se posent, car oui ces "starter pack" agacent déjà.
Il est souvent amusant de voir résumée une personne ou un groupe en quelques images caricaturales. Et lorsque cette personne est déjà raillée d'accoutumée sur Twitter, cela fait mouche.
Alors oui il est plutôt facile de trouver quelques images symboliques, résumant un personnage, mais encore faut-il trouver le bon client et les bonnes photos. Ce que la plupart des twittos trouvent lourd dans le starter pack semble plutôt la faible recherche humoristique de son auteur.
Des comptes Twitter ont même été crée pour l'occasion, ce qui raccourci considérablement la frontière entre la drôlerie et la lourdeur. De là à voir cette mode disparaître, rien n'est moins sûr, même si l'on peut s'assurer que ces starter pack continueront à peupler la twittosphère pour un moment encore. Moi-même je m'y suis mis, et j'y ai pris goût pas plus tard qu'hier. L'essentiel c'est de se marrer. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire