jeudi 11 décembre 2014

Dubsmash: la nouvelle plaie des réseaux sociaux

Dubsmash, l'appli mobile du playback pour tous
Dubsmash est l'application gratuite la plus téléchargée via l'App Store.


On ne vous le répètera jamais assez: on peut trouver le meilleur comme le pire sur la toile. Cette fois-ci c'est le pire des internets qui s'illustre sous forme de petites vidéos de quelques secondes en style playback. D'ailleurs il suffit de taper simplement sur Google le terme "Playback" pour avoir en premier résultat un nom à ce mal: Dubsmash.
Qu'est-ce que Dubsmash ? C'est une application mobile disponible sur n'importe quel système d'exploitation (Androïd, IOS...) qui permet de jouer en playback un extrait de réplique de cinéma, de chanson, où encore n'importe quel autre support dans la limite de votre imagination. A première vue le procédé semble amusant et intrigant à la fois. La plupart d'entre nous n'a pas attendu la création d'une application mobile dédiée au playback pour s'être amusé tout seul chez soi, ou devant des proches ou amis en jouant des lèvres pendant une chanson ou une réplique de film.
La caractéristique (Malheureuse) réside donc dans la possibilité de partager sa vidéo sur internet, via son mur Facebook, son compte Instagram, Vine ou autres réseaux sociaux. La boîte de Pandore a été ouverte allègrement et beaucoup d'entre nous ne finiront pas de pleurer devant l'abondance de ces vidéos qui finiront aisément par agacer n'importe quel être humain normalement constitué.

Une mode qui ne fait que commencer...


Une fois n'est pas coutume, le mal vient de nos voisins allemands dont le concept a rapidement séduit les masses. Après Hitler, Schumacher (Pas le pilote) et Tokio Hotel, l'Allemagne nous apporte Dubsmash ! À la longue chacun finira par croire que non seulement le diable s'habille en Prada, mais roule également en berline allemande. Et non contente d'être populaire outre-Rhin, l'application étend son pouvoir de séduction machiavélique dans toute l'Europe. Cette mode suscite l'engouement au point que nombre de ses adeptes n'hésitent pas à publier plusieurs vidéos dans la même journée, voire dans la même heure, et c'est bien là tout le problème.

Dubsmash en tête des téléchargement via l'app store
Dubsmash est bien en tête des téléchargements d'applis gratuites (Capture d'écran depuis l'App Store).


On ne peut pas nier que le principe soit amusant mais à la seule condition que l'usage n'en devient récurrent. Malheureusement les concepteurs de cette application ont échafaudé leur plan à la perfection puisque le succès est immédiat et immense. Cela s'explique à l'évidence par son caractère viral, mais surtout parce que que les vidéos peuvent se greffer sur n'importe quel média social. Un virus qui s'adapte à tous les corps de réseaux sociaux en somme. Des compilations de vidéos Dubsmash circulent déjà sur Youtube, ce qui présage à l'application de beaux jours devant elle. Certains twittos se moquent déjà de ces utilisateurs (Je n'y ai pas manqué évidemment), notamment sur les doublages catastrophiques de certaines personnes, de plus en plus nombreuses à mesure que Dubsmash se popularise.



D'autres observateurs prédisent à cette nouveauté un avenir éphémère, dont je ne partage pas réellement l'avis hélas. Toujours est-il que le phénomène Dubsmash ne finira pas d'inonder vos fils d'actualités Facebook et qu'il faudra faire avec malgré l'agacement croissant. Pour finir voici la vidéo du fameux Bengous faisant part également de son dépit, à sa façon...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire